CAP Fleuriste en apprentissage

Le CAP Fleuriste par apprentissage

  • Durée : 2 ans
  • Rémunération, selon la législation du Contrat d’Apprentissage (% du SMIC en fonction de l’âge et de l’année de formation)
  • Formation de 910 heures en Centre, démarrage en septembre 2011 (soit 26 semaines - base 1 semaine par mois)
  • L’accueil en formation se fait sur le site du lycée horticole de Saint-Ilan 22360 Langueux

Cette formation est proposée en partenariat avec le CFA ECB

Le métier

Le fleuriste exerce une activité à caractère artisanal, artistique et commercial. Doté d’un esprit créatif, il compose des bouquets, réalise des assemblages floraux et des arrangements de plantes en rapport avec tous les événements de la vie. Il assure la vente courante de toute production florale, conseille la clientèle et participe à sa fidélisation.
Ce métier demande des connaissances artistiques, techniques, commerciales et botanique.
Dans l’exercice de son activité professionnelle, il fait preuve en permanence d’un état de bon gestionnaire soucieux de qualité et d’efficacité.

Les aptitudes requises

Un fleuriste doit avoir un tempérament volontaire, le sens de l’initiative et l’esprit d’équipe. Des aptitudes artistiques et manuelles sont indispensables à l’exercice du métier ; il en est de même pour le sens de l’organisation et de l’observation.

Les conditions d’exercice du métier

L’activité du fleuriste s’exerce debout dans l’atelier et au magasin. Il doit s’adapter aux contraintes saisonnières et aux particularités du commerce de la fleur : travailler les jours de fêtes puisqu’il réalise une partie importante de ses ventes pour des cadeaux

La filière

A la suite d’un CAP fleuriste, il est possible de préparer un Brevet Professionnel Fleuriste ou Brevet Technicien des Métiers.

Pour tout renseignement sur les conditions d'inscription et le déroulement de la formation, mise en oeuvre en partenariat avec l'AREP Côtes d'Amor :
Tél : 02 96 52 58 59 -
Ou rendez-vous sur la fiche formation de l'AREP