Histoire et sauvegarde de la chapelle

Histoire de l’école

Saint Ilan

L’histoire de l’école Saint Ilan commence en 1826 lorsque M. Achille Latimier du Clésieux, auteur d’une œuvre poétique importante, grand ami des romantiques Lamartine et Chateaubriand, hérite à l’âge de 20 ans du château de Saint Ilan

Choqué par la misère qui touche la population de l’époque, il met en place un vaste projet de rénovation de l’agriculture en 1843 auquel il associe propriétaires terriens, fermiers et la jeunesse déshéritée qu’il tente de réhabiliter. Il décide de venir en aide aux orphelins et jeunes délinquants en favorisant leur insertion dans la société rurale d’alors afin qu’ils participent au redressement de l’agriculture qui périclitait.

Aidé de trois anciens militaires, il jeta les fondements de la Colonie Agricole de Saint Ilan, avec une vingtaine de jeunes garçons.

Dans un premier temps, une école de contremaîtres est construite dans le but d'assurer l'encadrement des enfants qui apprennent le défrichement des terres et leur remise en culture.

Il développera ensuite le deuxième volet de son projet en créant une école de Patrons, destinée à la formation agricole.

Un joyau néogothique à préserver

Construite d’après les plans de M. Pelefresne, un architecte normand, la chapelle Saint Léon est l’une des premières réalisations néogothiques en Bretagne. Le projet a vu le jour grâce au soutien du prince russe Galitzin, accompagné de nombreuses figures du monde artistique, littéraire et politique de l'époque.
Dès 1854, la chapelle commence à accueillir le culte, bien qu’elle ne soit pas encore totalement achevée. L’année suivante, les Pères du Saint-Esprit prennent le relais. Le Frère Eugène Davena y ajoute une frise de feuillages, puis en 1894, le Frère Fulbert, artiste peintre allemand, réalise une décoration intérieure complète. Son œuvre, d’une grande finesse, a traversé les années sans perdre de sa beauté.
Aujourd’hui, cette chapelle peut encore être sauvée. Elle fait partie du patrimoine. Ne laissons pas disparaître ce trésor : mobilisons-nous pour sa préservation.