Bravo Alexia : 1er Prix Junior au Concours "Piverdie"
Bravo Alexia : 1er Prix Junior au Concours "Piverdie"
Un 1er Prix catégorie junior pour Alexia Pinard apprentie en BP fleuriste à Saint Ilan au Concours Piverdie !
Bravo Alexia : 1er Prix Junior au Concours "Piverdie" et une belle mise en avant pour la filière fleuriste de Saint-Ilan.
C’est une belle victoire pour Alexia, apprentie fleuriste à l’école Saint-Ilan, qui a décroché le 1er Prix dans la catégorie junior du concours Piverdie qui a eu lieu au château de Brissac, jeudi 3 avril 2025.
Ce concours, reconnu au niveau national et international, met chaque année en compétition les talents du monde de l'art floral.
Alexia a su séduire le jury grâce à des compositions créatives sur le thème "Métamorphose", témoignant d’un savoir-faire solide et d’une grande sensibilité artistique.
Cette récompense, en plus d'être une victoire personnelle, marque un tournant pour Alexia : elle est qualifiée pour 2 Concours : Prochainement La Coupe Oasis et en 2026 l'Oscar des Jeunes Fleuristes.
Le chef d'œuvre d'Alexia sera visible lors de la journée portes ouvertes festive dans la chapelle, le dimanche 18 mai à l'école Saint Ilan.
-----------------------
Focus sur la formation fleuriste à Saint Ilan : adaptation et structuration
Le succès d’Alexia n’arrive pas par hasard. Il est le reflet d’un travail de fond engagé par l’établissement Saint Ilan pour restructurer ses formations en apprentissage. Depuis quelques années, l’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) a su évoluer : création de postes, structuration de l’équipe pédagogique, adaptation des locaux, suivi avec les entreprises… tout est mis en œuvre pour garantir un accompagnement de qualité aux apprentis, et redéfinir les priorités pour mieux répondre aux attentes du terrain et des professionnels.
La filière propose un CAP Fleuriste et un Brevet Professionnel Fleuriste (BP) en apprentissage reconnus pour leur ancrage professionnel. Les formateurs de la filière fleuriste, issus du métier, accompagnent les jeunes avec exigence et bienveillance, favorisant l’expression artistique autant que la rigueur technique.
Aujourd’hui, les maîtres d’apprentissage peuvent compter sur des jeunes bien préparés, motivés et accompagnés de manière individualisée. La communication avec les entreprises a été renforcée, les retours pris en compte, et le partenariat école-entreprise valorisé comme un pilier essentiel pour la réussite de tous.
Un avenir prometteur pour la filière fleuriste
Avec des talents comme Alexia et une structure en plein essor, l’avenir s’annonce positif pour la formation fleuriste à Saint Ilan. L’établissement invite les professionnels à découvrir cette filière, à accueillir des apprentis en formation, et à participer à la formation des fleuristes de demain.
_______________
Qu'est-ce que le concours Piverdie ?
Le Concours Piverdie, reconnu comme l’une des compétitions florales les plus prestigieuses en France. Ce concours a une fois de plus réuni l’élite en art floral du 3 au 7 avril 2025 au Château de Brissac, à Brissac-Quincé (49), dans un cadre exceptionnel.
Cette année le thème était "Métamorphose", invitant les participants à explorer l'art de la transformation et du renouveau à travers leurs créations florales.
Déroulement du concours :
Jeudi 3 avril - journée des 3 épreuves (8h30)
- 1 Sujet imposé de 1h30 : le collier
- 1 Grande Structure
- 1 Bouquet Structure
Vendredi 4 - délibération du jury
Samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 -visite de l'exposition florale dans le
château de Brissac, Brissac-Quincé, Maine-et-Loire. (49)
Thème :
"Métamorphose"
Président du jury : Benoît Saint-Amand, Meilleur Ouvrier de France.
Jury du concours : Le jury était composé de professionnels reconnus : Benoît Saint-Amand – Président du jury - Isabelle Brethome (MOF) - Gwendoline Bergault (Championne de France) - Sylvain Baudart (Directeur Général chez Smithers-Oasis Company)
Catégories de participants :
Juniors : Apprentis et stagiaires en formation fleuristerie (7 candidats)Seniors : Artisans et salariés fleuristes professionnels (11 candidats)
Objectifs et opportunités :
Les lauréats du concours ont été sélectionné pour participer à des compétitions florales nationales prestigieuses, telles que :
- La Coupe de France (pour les candidats seniors) – Fédération Française des Artisans Fleuristes.
- L’Oscar des Jeunes Fleuristes (pour les candidats juniors) – Fédération Française des Artisans Fleuristes
- La Coupe Oasis (pour les candidats juniors) – OASIS au Salon Novafleur à Tours