Mobilité internationale

La mobilité internationale

L’école Saint Ilan et l’ouverture au monde… …Ici et là-bas.

Notre stratégie d’internationalisation (Europe et monde) s’appuie sur la volonté du conseil d’administration qui a souhaité que notre école s’ouvre à l’international à travers des projets de mobilité pour les élèves et le personnel et elle prend place dans notre projet d’établissement.

Depuis des années, l’ouverture au monde de notre école est une réalité au travers des voyages d’études, des stages, des échanges, des partenariats avec des établissements de formation, de manière collective ou individuelle et permet d’aller à la rencontre de l’autre et d’éduquer aux valeurs de la solidarité internationale, si importante en ces temps de grands bouleversements.

Les mobilités sortantes concernent les élèves, apprenti(e)s, étudiant(e)s et le personnel de l’école qui souhaitent effectuer un séjour à l’étranger. Pour les séjours en Europe et pour les stages professionnels, des aides sont possibles grâce aux aides européennes du programme Erasmus + pour :

  • Les élèves de la 4ème à la terminale
  • Les étudiant(e)s de l’enseignement supérieur

Des séjours vers le reste du monde sont possibles grâce à nos partenaires. Par exemple, des classes se rendent régulièrement en Tunisie à l’ISA de Chott Meriem (région de Sousse). Des échanges ont lieu avec des pays d’Afrique de l’Ouest également.

En ce qui concerne la mobilité entrante, l’école a noué des relations avec des partenaires étrangers et accueille régulièrement des délégations, des étudiants pour des projets d'étude, des stagiaires...

Les référents pour la coopération internationale sont Véronique Cheyrou-Lagreze (pour l’enseignement supérieur) et Patrick Desnos (pour les élèves de la 4ème à la terminale).

Stratégie internationale

Notre établissement a tissé des liens avec différents pays depuis des années. Nous encourageons les voyages et les stages à l’étranger, en particulier en Europe grâce à la charte ECHE.

Pour découvrir notre stratégie à l’internationale mentionnée dans la charte : Stratégie internationale

Les stages à l’étranger

Nos étudiants de BTS peuvent bénéficier de bourse Erasmus+ pour les aider au financement de leur stage. Certains stages font partie intégrante de leur examen et constituent le support d’un rapport de stage évalué en examen final. Cela donne droit à un EUROPASS mobilité qui apporte une valeur supplémentaire au diplôme. Les stages obligatoires sont évalués avec le rapport de stage et les SPV (Situations Professionnelles Vécues) soutenues à l'examen et d’autre part par le maître de stage qui délivre une attestation de stage.

Le stage de 60 jours effectué à l'étranger donnera lieu à la rédaction d'un rapport de stage et de SPV (Situations Professionnelles Vécues) qui seront soutenus à l'examen.

Pour permettre la reconnaissance du stage à l'obtention du diplôme final, le support "supplément au diplôme EUROPASS" sera utilisé et remis officiellement en même temps que le diplôme de BTS
(cérémonie de remise). A son retour, l'expérience de l'étudiant sera valorisée, par le partage d'expérience avec d'autres classes, des expositions, des présentations sur le site internet de l'école et lors des portes ouvertes.

journal ouverture international 2021

Consulter