Stage en Irlande - 2ème année de BTS Technico-commercial
Stage en Irlande - 2ème année de BTS Technico-commercial
"Hello!
Je m'appelle Pierre. Je suis actuellement en deuxième année de BTS Technico-Commercial option Univers Jardin et Animaux de Compagnie.
J'ai effectué un stage en Irlande d'une durée de 2 mois.
J'ai décidé de partir à l'étranger pour mon stage principal, car pour moi, c'était une occasion en or : pouvoir visiter un pays magnifique tout en découvrant une nouvelle culture, je ne pouvais pas passer à côté de cette opportunité.
J'ai également été très bien accompagné par l’enseignante référente qui se démenait pour régler tout mon dossier afin de n'avoir que quelques documents à signer.
J'ai choisi l'Irlande pour mon voyage car c'est un pays qui m'attirait depuis toujours : des contrées verdoyantes avec des murets en pierre absolument partout, des moutons qui se baladent sur la route en toute liberté. Je ne pouvais pas aller ailleurs!
Mon stage était dans une ferme biologique qui produisait des légumes, crèmes, huiles essentielles, herbes aromatiques et même des piments (forts), (très forts).
J'ai choisi de faire ce stage en WWOOFing, j'étais nourri et logé sur place en échange de mon travail et je vivais 24h/24, 7j/7, avec le propriétaire et les autres WWOOFers. Ils étaient français pour la plupart donc je n'étais pas trop dépaysé, bien évidemment nous parlions anglais la grande majorité du temps.
J'ai créé des liens uniques avec les WWOOFers présents et découvert des personnalités avec qui je pensais ne jamais parler un jour.
Au niveau humain, ce stage m'a tellement apporté : j'ai clairement senti une évolution ou plutôt un changement quand je me compare avant et après ce voyage.
Mis à part cela, les tâches étaient assez ardues : récolter pendant des matinées entières des épinards ou désherber à la main des minuscules brins d'herbe - mon dos s'en souvient encore :). Mais nous faisions des petits jeux avec les autres WWOOFers où nous parlions de tout et de rien.
Le week-end, nous partions à travers l'Irlande, tant que c'était accessible en bus, nous sommes allés un week-end à Galway, aux Cliffs of Moher, au parc national de Burren, à Ennis. j'ai également pu visiter Cork en attendant le Ferry. Nous allions également une fois par semaine au pub à côté de la ferme afin de profiter de l'ambiance et de la convivialité Irlandaise, parfois simplement pour sortir et d'autres fois pour fêter un départ.
Assister au départ de chacun était assez émouvant. Je me disais que je n'allais, peut-être jamais les revoir.
En ayant vécu tout cela, je ne peux que recommander un stage à l'étranger, pour la découverte d'une culture et d'un pays, pour l'apprentissage d'une langue étrangère, pour rencontrer des personnalités uniques.
J'ai également reçu une aide de la part d'Erasmus + afin de financer mon voyage.
En dehors de l'aspect financier, vivre une telle expérience n'a pour moi pas de prix, autant personnellement, humainement que professionnellement. Etre parti à l'étranger, seul, pendant autant de temps, est un véritable atout pour des recruteurs. Cela démontre une grande adaptabilité : qualité essentielle dans le monde du travail.
J'espère vous avoir donné envie de partir à la découverte du monde, car si j'étais vous, je n'hésiterais pas!"