L'Exploitation Horticole: un outil pédagogique exceptionnel

L'Exploitation Horticole: un outil pédagogique exceptionnel

L’exploitation de l’École de Saint-Ilan s’étend sur 10hectares consacrés à la production horticole.

Floriculture

La serre en verre de 4200 m² accueille:

  • une zone pédagogique de 3 cellules de 164m² avec cultures d’Anthurium, de plantes fleuries (géraniums, cyclamens…) et multiplication sur tablettes
  • une serre florale de 2800 m²
  • 940m² d’abris froids.

Culture légumière

Une serre en verre de 1500m², est consacrée à la culture hors sol de petits fruits (fraises, tomates…).

Autre outil pédagogique, 2000m² de plein champ et 1200m² d’abris froids sont cultivés par les élèves et l’équipe pédagogique pour produire choux, poireaux, oignons, salades et plants de légumes variés.

Un verger historique

Créée en 1960, le verger 1000m² de pommiers, poiriers et autres fruitiers variés est un lieu de pratique grandeur nature pour les élèves.

L'espace vente

Les fruits, légumes et plantes produits au sein de l’École sont proposés à la vente au grand public par les élèves de la filière commerce.

Partenaires professionnels sur le site de Saint-Ilan

Nos partenaires implantés sur le site de Saint-Ilan rendent leurs structures accessibles aux élèves, étudiants et stagiaires en formation continue pour des observations, visites, stages et Travaux Pratiques

Saint-Ilan en recherche d'innovation permanente

Des infrastructures et équipements de pointe

Pour suivre les innovations actuelles en termes de protection de l’environnement et répondre aux besoins des entreprises en savoir-faire, l'équipement des serres a été entièrement renouvelé en 2016: informatique de pilotage, écrans thermiques et système de chauffage.

En 2017, le matériel pour les cultures de plein champs a été renouvelé avec l'arrivée de machines flambant neuves: un tracteur, un cultirateau, une rotobêche et une motteuse.

Faire de la sécurité une priorité

Au sein de l'Exploitation, le matériel est régulièrement renouvelé afin de correspondre aux normes en vigueur et d'assurer aux élèves la meilleure sécurité lors de leur formation.

Veille technologique

Innover, c’est avant faire preuve de curiosité et d’ouverture sur le monde.
Toute l’équipe pédagogique est ainsi en veille permanente quant aux recherches et projets horticoles en cours à travers le monde.

En 2017, par exemple, le Responsable de l’exploitation a rencontré l'Équipe de la Start-Up Agricool.

Cette entreprise innovante, lancée par deux jeunes fils d’agriculteurs, a emménagé en plein cœur de Paris, au pied des immeubles, un container de cultures verticales de fraises. Grâce à une atmosphère contrôlée avec capteurs et système d’arrosage, ils produisent toute l’année des fraises vendues sur place. Mais cette belle aventure est aussi une avancée remarquable en terme de recherche et développement : les matériaux utilisés sont issus du recyclage(les containers notamment embrassent une nouvelle carrière), la culture est entièrement biologique, sans aucune utilisation de produits phytosanitaires, et n’accuse aucune perte énergétique.
Dans le prolongement de ces recherches, les deux entrepreneurs ont investi dans des tentes dont le format, idéal pour les cultures, leurs permettra de valider leurs tests.

Ces tentes ont été achetées par la STEPP pour la mise en culture de jeunes plants en partenariat avec l’École de SAINT-ILAN. Les élèves pourront ainsi s’initier à un savoir-faire innovant et constitueront un vivier de main d-‘œuvre qualifiée pour cette entreprise à l’avenir prometteur.
Une affaire à suivre et de belles opportunités à venir pour nos élèves !