Projet Algues

Les microalgues

De l’or vert à l’école Saint Ilan : culture de microalgues sous serres

Un nouveau projet autour des algues se développe à l’école Saint Ilan. L'école s’équipe d’un photobioréacteur sous ses serres, pour cultiver des algues microscopiques et propose des formations autour des algues.

Depuis peu, l’école Saint Ilan s’est équipé d’un photobioréacteur. Ce système (de production de microalgues constitué de longs tubes en verre reliés les uns aux autres) permet un rendement de production élevé et protège les microalgues des contaminations extérieures. Le photobioréacteur produit actuellement de la chlorelle.

Les microalgues, aussi appelé le phytoplancton, sont parmi les premiers organismes apparus sur Terre, il y a près de 3,5 milliards d’années. Elles se multiplient très vite, grâce à la photosynthèse. Elles dépolluent l’atmosphère en consommant le CO2. Elles produisent une large gamme de molécule bioactives, tels que des protéines, des lipides, des glucides, des vitamines ou encore des antioxydants et sont donc utilisées dans l’alimentation, la santé végétale ou les cosmétiques.

L’objectif principal du projet est de former les jeunes de demain à la production et à l’utilisation des microalgues en répondant aux besoins des professionnels. L’ouverture d’un BTSA - Brevet de Technicien Supérieur Agricole - Métiers du végétal : Alimentation, Ornement et Environnement par apprentissage, intégrant la culture d’algues, est prévue au sein de l’école pour la rentrée 2023.

Les professionnels pourront également apprendre de nouvelles méthodes de production pour diversifier leurs activités.

Le projet est financé à 40% par la Région Bretagne et à 40% par le FEAMP (Fond Européen des Affaires Maritimes et de la Pêche).

Les partenaires techniques : Le CEVA (Centre d’Etude et de Valorisation des Algues) et ASTREDHOR (Institut technique de l’horticulture) participent au suivi et à l’avancement du projet