Sauvegarde de la Chapelle

Sauvegarde de la Chapelle de Saint Ilan

La sauvegarde de la Chapelle de Saint-Ilan est un des sujets de notre association, profondément attachée au patrimoine de notre établissement. 
Le conseil d’administration du Lycée Saint-Ilan a mis en place un plan d’action pour la sauvegarde de l’édifice. 
Des travaux de nettoyage et quelques réparations d’urgence ont été effectués, le visuel de l’intérieur de la Chapelle est bien meilleur ! ce n’est rien de le dire. 

Une commission élargie composée des acteurs et personnes intéressées par la sauvegarde s’est réunie à deux reprises et a pu mettre sur pied un projet cohérent qui structure la démarche et donne des perspectives d’actions. 

Enfin le 30 septembre dernier, la visite d’Olivier de Rohan-Chabot et de JM Leniaud, (respectivement président de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français et professeur spécialiste de l’art architectural du XIXème siècle), préparée par Baudoin Capelle et Jocelyne Cacciali lors d’un RV à Paris au siège de la Fondation, cette visite a permis de conforter nos espoirs. Nos deux visiteurs nous ont donné conseils et orienté les actions à venir de l’établissement. 

Nous poursuivons notre travail au sein de la commission et auprès de l’établissement pour que « notre Chapelle » reste ce point d’ancrage de notre école. 

J Cacciali 
Présidente de Vieilles Branches/Jeunes Pousses. 

* M. LENIAUD : historien, diplômé de l’Ecole des Chartes dont il fut ensuite le Directeur, membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques et entre autres Président de la Société des Amis de ND de Paris (intervenant donc en première ligne au sujet de la restauration de ND).Il est d’autre part passionné d’histoire architecturale du XIXème siècle et aussi du XXème et intervient comme Rédacteur en chef des « Livraisons d’histoire de l’Architecture ».