Retour page précédente

Le Repas résilient

De la graine à l'assiette, une découverte ...

Dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) culture vivrière, les élèves de terminale Aménagement du Paysage de l’école Saint Ilan, réalisent depuis janvier, un projet de repas* résilient qui aura lieu mi-mai (dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, distanciation sociale, gel hydroalcoolique...).
Ils mangeront les légumes qu’ils font pousser (sous la serre et en pleine terre). 

Les objectifs de ce MAP sont de : 
- Fédérer la classe sur ce dernier semestre autour d’un repas collectif n’ayant la possibilité de réaliser un projet voyage du fait de la pandémie. 
- Donner la possibilité aux élèves de consommer le produit de leur travail autour d’un repas. 
- Expérimenter la cuisine végétarienne à partir d’un menu élaboré par le chef d’un restaurant de renom (Benjamin AGU, restaurant ‘Manoir Le Quatre Saisons’ à Saint Brieuc). 
- Mettre en place des cultures potagères et fruitières : *en serre en réutilisant des substrats, d’anciens contenants. *en pleine terre en utilisant des paillages et des amendements organiques locaux 
- Concevoir un jardin de plantes aromatiques qui servira ensuite pour la cuisine de l’école. 
- Apprendre à construire autrement en réalisant : *un ouvrage de cuisson (four en terre) avec l’aide de Grégory MOREAU (maçon spécialisé dans la rénovation de bâtiment en terre), mur de soutien réalisé en bois cordé (sable, chaux et buches de bois), rehaussé d’une couche de torchis (mélange de paille et d’argile), de bauge (terre et paille), de brique de récupération, avant de recevoir la voute composée elle aussi, d’argile, de bauge et de torchis. *un ouvrage solaire (four solaire) en partenariat avec l’entreprise COSTA Menuiserie de Plérin, avec un double Caisson en bois de récupération, isolé en laine de roche de récupération et surmonté d’un verre trempé fourni par notre partenaire. 
- Identifier l’origine des matériaux (bio sourcés, récupération…) en ayant l’objectif de réaliser ce repas en ayant le bilan carbone le plus faible possible. 

Le menu que les élèves ont retenu : 


- Sirop de sureau avec chips de betteraves et de pommes de terre pour l’apéritif. 
- L’entrée se compose d’un assortiment de radis, échalotes, pommes de terre et betteraves en salade avec feuilles de pissenlit, fleurs et ciboulette, sauce pesto d’ortie. 
- Un risotto de Sarrazin aux légumes (petits pois, carottes, haricots, fèves, oignons blancs) huile aux aromates (thym, romarin) constituent le plat principal. 
- Pour terminer le repas, les élèves vont savourer une compotée de rhubarbe aux fraises et miel, sur un sablé breton et chantilly au basilic.


Gare aux papilles !    

* Repas réservé aux élèves de terminale Aménagement du Paysage de l’école Saint Ilan et aux encadrants porteurs du projet.

Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter : Madame Pampanay : nathalie.pampanay@hortilan.cneap.fr Monsieur Corno : francois.corno@hortilan.cneap.fr