Retour page précédente

Ensemble autour du verger

Dans le cadre de l'action ''plus de biodiversité à Saint Ilan'' du PLEPA (Plan Local pour Enseigner à Produire Autrement) pour les transitions et l'agroécologie, plusieurs promotions* d’élèves et d'étudiants accompagnées de leurs professeurs, ont œuvré ensemble dans le verger de l'école Saint Ilan. Verger âgé d’une cinquantaine d’année.

Une sensibilisation pertinente et efficace à la biodiversité par l’apprentissage des rythmes saisonniers et des besoins du vivant. C’est aussi l’occasion d’un double renforcement : la prise de conscience de la notion d’abondance de la nature et de l’importance de la dimension humaine à l'école Saint Ilan.

Les élèves et étudiants, motivés par le travail, ont réalisé plusieurs ateliers :
•La cueillette des pommes.
•Le désherbage manuel au pied des pommiers avant l’apport de fumier et la plantation des boutures de consoude (Symphytum grandiflorum) et de géranium (Geranium macrorrhyzum), réalisées au printemps dernier par les 1ère Aménagements Paysagers comme couvre-sol.
•La récolte de raisins.
•La plantation des jeunes plants de géranium (Geranium macrorrhyzum) comme couvre-sol pour une gestion «sans produits phytosanitaires». En effet ces couvre-sols limiteront la pousse d'adventices, apporteront de la matière organique (en améliorant le cycle naturel de la matière et donc la fertilité du sol sans apport d’engrais), maintiendront l'humidité, éviteront l’érosion des sols, etc.

D’autres journées thématiques seront organisées au cours de l’année.

Cette journée très ensoleillée a fédéré plusieurs promotions et plusieurs personnes de l’équipe éducative.
Merci à tous les élèves, étudiants, professeurs et toutes les personnes qui ont contribué par leur participation et leur enthousiasme à cette journée de terrain mémorable !

*4ème - 3ème - 1ère Aménagements Paysagers - 1ère Conduite de Productions Horticoles - 1ère Technicien Conseil Vente - BTS1 Productions Horticoles - BTS1 Aménagements Paysagers