2019 : l'année deS solidaritéS à l’école Saint-Ilan de Langueux, 19 & 28 mars prochains

Le forum des Solidarités le 19 mars 10h-16h30

En ce mois de mars 2019, le thème à l'honneur à St Ilan est : 'leS solidaritéS', au pluriel car les étudiants de l'école ont travaillé ces dernières semaines sur les différentes formes de solidarité, la découverte des acteurs du territoire en lien avec le sujet : ce qu'ils font, comment et pourquoi.

A l'initiative de ce projet, 3 professeures : Emmanuelle Bussy, professeur d'éducation Socioculturelle - Christine Menez, professeur d'économie et de gestion et Patricia Larcade, professeur de Français. "Nous avons souhaité faire découvrir à nos élèves toutes les formes de solidarité qui existent afin de donner une véritable résonance au sujet et pourquoi pas donner envie pour certain de s'engager " témoignent les professeures.

3 classes de BTS en Horticulture, Aménagement Paysager et Commerce ont donc créées le forum des solidarités qui se tiendra à l'école Saint-Ilan le 19 mars prochain de 10h à 16h30. Dans ce cadre, des groupes de 3/4 élèves ont contacté une association en amont du forum qu'il vont présenter aux élèves de BTS de Quessoy, et Pommerit invités pour l'occasion.

Chacun pourra découvrir toutes les formes que peux prendre la solidarité : économie sociale et solidaire, coopératives, clubs de sport... Seront présents pour les plus connus : Emmaus, Les resto du Cœur, Amnesty international et de nombreux autres structures investies dans le sujet.

La journée Solidarité le 28 mars 9h30-16h30

La journée de la Solidarité est organisée par Emmanuelle Bussy et Géraldine Rodeiron, toutes deux professeures d'éducation Socioculturelle.

Cette journée dédiée aux élèves de Saint-Ilan est préparée par 2 classes de BTS : Aménagement Paysager et Production Horticole. Par groupe de 3 ou 4 , les étudiants vont proposer des animations pédagogiques aux élèves de 4ème, 3ème, CAPA et 2nde.

"C'est un véritable transfert de compétences pratique et ludique qui va s'opérer" témoigne Emmanuelle Bussy".

Les thèmes des ateliers choisis par les élèves sont variés : fabrication de jeux, cours de cuisine, escape game, jeux émotionnels, course solidaire, découverte de producteurs locaux...