Vielles Branches et Jeunes Pousses


Une belle idée : se retrouver entre anciens personnels de l’établissement, envie de se revoir après une vie consacré à une école à laquelle tous sont attachés.

Une idée qui germe dans l’esprit de certains et se concrétise fin 2016 pour se réaliser en 2017.

Réunion de création le 12 novembre 2016.

15 anciens membres du personnels de l’établissement se retrouvent (certains venus de très loin) pour jeter les bases d’une association qui se veut à la fois une amicale des anciens personnels et une association qui œuvre aux côtés de l’établissement Saint-Ilan.

Un CA et bureau se met en place, les démarches de création de l’association sont entreprises déclaration en préfecture, parution au JO. Une première cotisation est levée.

Un RV des membres prévu lors de la Porte ouverte de l’école en mai 2017 un appel à tous els personnels sera fait en temps utile

Objectifs de l’association :

Entretenir des projets, des réseaux, entre personnels, anciens et actuels dans un sens d’ouverture et d’entraide.

Activités de l’association :

  • Prise de contact avec la direction de l’école et communication au CA de l’existence de
    l’association, mise à disposition des personnels disponibles pour l’encadrement des activités
    des élèves.
  • Contact avec la presse pour présenter le projet.
  • Préparation de la Porte ouverte de mai 2017.
  • Réunions de CA et bureau de l’association.
  • Réflexion sur les propositions d’activités de l’association.

Laboratoire du Père Viatte , enseignant de Physique-Chimie aujourd’hui disparu, brillant concepteur de différents instruments de mesure, qui a constitué un laboratoire conservé en l’état ou presque qui renferme différents instruments. Une équipe de bénévole s’engage à récupérer les instruments, les répertorier, les mettre à l’abri avec l’accord et l’aide de l’école.

Opération faite au premier trimestre de 2017.

Projet Chapelle : chacun sait la nécessité de sauvegarder la chapelle de l’école, bâtiment phare de l’ensemble des bâtiments, un groupe de trois membres se proposent pour élaborer un document de présentation. A Bouguen, B Capelle, J Cacciali.

Le premier contact est établi avec l’association « les amis de la chapelle de Saint-Ilan », autrefois créée avec le même objectif, en sommeil depuis plusieurs années (Edouard Loisy et Harald Capelle sont les seuls membres), le contact est fructueux, un accord trouvé pour une collaboration entre les deux associations.

En 2018, l’idée fait son chemin, le CA valide l’idée d’orienter une des activités de VB/JP au profit de la sauvegarde de la Chapelle, à cet effet, le dossier de ma mission Bern est rédigé et envoyé, différents contacts avec les associations et fondations œuvrant pour le patrimoine sont pris. Un montage vidéo sur la base des photos d’André Bouguen est réalisé, une visite de l’intérieur de la chapelle effectuée. Le CA de Saint-Ilan valide et finance une étude-diagnostic par un cabinet d’architectes spécialisé.

En mai 2019, l’Assemblée générale de l’association élit un nouveau CA et réaffirme sa volonté de poursuivre dans les deux objectifs celui d’être en connexion avec les besoins des jeunes formés par l’école et celui de sauvegarder la Chapelle.

Jocelyne Cacciali, Présidente.