une recommandation pour 2 plantes de la pépinière de Saint-Ilan lors des journées des plantes de Chantilly

2 plantes rares et exceptionnelles récemment introduites

Le Stachyurus salicifolius et le Brassaiopsis dumicola

Les Journées des Plantes de Chantilly ont eu lieu les 19, 20 et 21 octobre dernier et ont attiré 24.000 visiteurs. Les végétaux sont regardés par les membres du jury avec « l’oeil du jardinier » en fonction de leur beauté, de leur charme, de leur originalité. 2 plantes présentées par Laurent Gageot de la pépinière de Saint-Ilan, partenaire de l'établissement, ont obtenu une recommandation, c' est la récompense accordée à des plantes nouvelles ou récemment introduites.

Retour sur les recommandations décernées à 2 plantes rares et exceptionnelles proposées par la pépinière de Saint-Ilan lors de cette 8e édition : le Stachyurus salicifolius et le Brassaiopsis dumicola.

Stachyurus salicifolius : Cet attrayant arbuste au port souple d’origine chinoise mériterait d’être mieux connu. Il allie robustesse, élégance et délicatesse, comme le bambou et le saule. Son long feuillage étroit qui réagit au vent s’anime de chatons vert-jaune en fin d’hiver. On le placera en isolé ou palissé contre un mur au soleil, à mi-ombre, en sol humifère, profond et frais. Bien rustique, ce beau sujet (H. 3 à 4 m) est un des premiers à fleurir dès février.

Brassaiopsis dumicola : Sans doute familière des collectionneurs voyageurs des lointains asiatiques, cette rareté de la famille des Araliacées, obtenue par semis des jardins de Kerdouis à Plevenon (Bretagne), est une des deux espèces de Brassaiopsis protégées. Dans les forêts de son Yunnan natal (Chine) ce sous-arbrisseau à la silhouette exceptionnelle peut atteindre 9 m. Sous des climats très doux (zone 9), il ne dépassera pas 2 m. En Europe on le destine aux jardins d’hiver dans un substrat humifère, à l’ombre ou la mi-ombre, dans une ambiance tropicale à laquelle son port dressé, sa tige très épineuse et ses grandes feuilles coriaces profondément lobées sauront apporter caractère et mystère.

Pour en savoir plus : http://www.domainedechantilly.com/wp-content/uploads/2018/10/Merites-et-Prix-JDP-oct-2018.pdf