Retour sur le voyage en Tunisie des élèves de Saint Ilan

Un échange de longue date

Tout a commencé en 2003

Depuis 2003, date du premier voyage d’étude en Tunisie, nous faisons découvrir aux étudiants de BTS de St Ilan, l’horticulture et la richesse culturelle tunisienne. Chacun de ces voyages, au nombre de 8 à ce jour, à renforcer nos liens avec l’Institut Supérieur d’Agronomie de Chott Mariem qui forme des techniciens supérieurs, ingénieurs et docteurs en agriculture horticulture et paysage.

Retrouvailles en Tunisie

Nous avons accueilli en mars dernier un groupe d’étudiants tunisiens : Cliquez ici pour voir l'article
Ce groupe fait partie du « Club des Amateurs du BIO » de l’Institut Supérieur d’Agronomie de Chott Mariem, club auquel les étudiants adhèrent volontairement, et mènent des actions sur leur temps libre. A St Ilan, nous sommes très attachés à la découverte de l’autre et de ses différences. Les étudiants tunisiens en logeant à l’internat ont permis à nos élèves de partager et d’échanger. Ils se sont découverts mutuellement pour se rendre compte que nous ne sommes pas si différents ! Suite à ce voyage d’étude des tunisiens, c’était à notre tour d’aller du 1 au 8 avril en Tunisie pendant la semaine de la Fraternité avec nos 19 étudiants de BTS 2ème année en Production horticole accompagnés madame Meslet, Véronique Cheyrou-Lagreze, et Karim Chikh, Les retrouvailles ont été bien agréables, et nos étudiants ont à leur tour découvert l’horticulture et la richesse culturelle tunisienne .

Au programme

Visites de pépinières, d'établissements horticole et maraîcher, d'une usine de production d'huile essentielles à base de fleur d'oranger, du centre technique de l'agriculture biologique, de l'institut de l'olivier, et de l'institut supérieur d' agriculture de Chott Mariem pour la partie technique, et la grande Mosquée, le bassin des Aghlabides , le palais du Barbier de Kairouan , et le musée archéologique de Sousse pour la partie culturelle. Nos étudiants se sont aussi frotter à l'art de la négociation dans les différents Souks, ont fait une ballade à dos de dromadaire ( ou d’âne), une sortie en quad, et profité de la piscine ,de la mer et du hammam . Ce voyage restera un belle expérience humaine, et nous souhaitons que cela contribuera à la réussite nos étudiants .