Portes Ouvertes 2019 de L’école Saint-Ilan à proximité de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor en Bretagne

Ces journées découvertes de l'école sont placées sous le thème de l’art & la nature.

Demain je serai...


Étudiants, apprentis ou futurs élèves, du niveau 4eme à la licence professionnelle, l’école Saint-Ilan prépare chaque année 400 élèves aux métiers de l'horticulture, du paysage et du commerce. Parce qu’il est incontournable de confronter la théorie à la pratique, l’établissement profite de son cadre naturel exceptionnel pour proposer une approche concrète des métiers du végétal et du commerce car on aspire à devenir :

Dans le domaine de l'horticulture : horticulteur/trice, maraîcher/ère cultures légumières, viticulteur/trice, caviste, conducteur/trice de machines agricoles, conseiller/ère agricole.

Dans le domaine du paysage : Conducteur/trice d’engins, Paysagiste, Responsable espaces verts, Chef/fe de chantier, Conseiller/ère jardins, Infographiste, Dessinateur/trice projeteur.

Dans le domaine du commerce : Vendeur/euse en magasin, Commerçant/e, Négociateur/trice

Présentation des 4 filières d'excellence


Grâce à ses différents parcours de formation, l’école Saint-Ilan amène collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et adultes vers les CAP, Bac pro, BTS et licences professionnelles dans ses 4 filières d’excellence :

• l’aménagement paysager (les arts et techniques du paysage)

• l’horticulture et ses spécialités (le maraichage, la production florale, la pépinière)

• le commerce spécialisé dans la vente en magasin

• l’enseignement général tourné vers l’environnement et le développement durable (Bac Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant -STAV-)

Découverte des plateaux techniques de l'école

Exploitation légumière & fruitière, station de recherche et d’expérimentation sur le végétal , parcs paysagers, arboretum, serres, pépinières, magasin de vente de fruits et légumes, sont autant de moyens « grandeur nature » qui permettent aux jeunes de découvrir les réalités métiers.

En route vers la réussite professionnelle

La réputation de l’école est justifiée chaque année par les nombreux prix remportés par ses élèves et apprentis dans les compétitions professionnelles.

En 2018, par exemple l’école est médaille d'or au concours Régional du meilleur apprenti de France spécialité Travaux Paysagers et remporte la médaille d'excellence lors de la finale Nationale des Olympiades des métiers spécialité jardinier-paysagiste; affiche 93% de réussite au BAC STAV & 100% réussite au CAPA/Métiers de l'agriculture.

Saint-Ilan s’est diversifié ces dernières années pour devenir un établissement pluridisciplinaire avec l’ouverture de formations spécialisées dans le commerce qui font leurs preuves : 91,6% de réussite au BTSA/Technico-commercial (100% de réussite en 2016&2017), 100% de réussite au BEPA/Conseil vente et l’ouverture d’une nouvelle section BTS Technico-commercial en parcours mixte pour favoriser l’insertion professionnelle dès 2019.

Les diplômes délivrés permettent l’accession aux études supérieures et assurent une bonne insertion sociale et professionnelle dans une gamme très ouverte de métiers. L'association des anciens élèves, très active accompagne les élèves dans leur quête professionnelle.

Au programme


Rencontre avec les étudiants : connaître leur parcours scolaire, ce qu’ils pensent de l’école, voir leur travail, leurs stages… entendre le témoignage d’anciens élèves sur leur situation professionnelle.

L’équipe pédagogique : informations sur les cursus, les inscriptions, les débouchés, comment intégrer l’école, échanger avec les enseignants, rencontrer la directrice.

L’association des anciens élèves : découvrir des projets professionnels, rencontrer des anciens élèves, prendre connaissance des opportunités professionnelles de l'année.

et aussi conseils d’experts, conférences, expositions, foodtrucks, concerts, animations, tournois, et de nombreux lots à gagner …

Idée de sortie

Les portes ouvertes ne sont pas seulement réservées aux personnes intéressées par les formations : c'est aussi l'occasion de découvrir le cadre particulier de cette école, située à Proximité de Saint-Brieuc en bord de mer. Vous pourrez en profiter pour vous promener librement et apprécier cet endroit exceptionnel, découvrir ce site remarquable au travers d'un parcours et des ateliers ludiques, pique-niquer librement dans le parc, vous balader dans l'arboretum...

5 opportunités de venir à l'école :

1. Samedi 26 janvier 2019 10h-18h

La porte ouverte aura lieu le même jour que Ville Davy et Maison Familiale Saint Grégoire

Le programme détaillé ici : http://hortilan.com/Programme-porte-ouverte-samedi-janvier-2019-10h-18h_fiche_498.html

2. Samedi 2 mars 2019 10h-18h

La principale porte Ouverte de l'année J'peux pas j'vais à Saint-Ilan, Ton futur maintenant

3. Vendredi 26 avril 2019 16h-19h

4. Dimanche 12 mai 2019 10h-18h

Vente de plantes et Braderie

5.Mercredi 5 juin 2019 16h-19h

Le programme détaillé de chaque porte ouverte sera publié 1 mois avant l'événement.