Les étudiants de l’école de Saint-Ilan se mobilisent pour la Solidarité

Ce mardi 19 mars 2019, St Ilan met à l'honneur le thème de la solidarité en organisant un forum regroupant différentes associations, telles que Emmaus, Les restos du Cœur, Amnesty international, Armor Développement Sahel, EFS, RICH'ESS, Réserve Naturelle de la baie de St Brieuc, Handi chiens, SPA, ADALEA, CIMADE, Solidarité internationale de la baie, Familles Rurales et Armor Angels.
Trois enseignantes sont à l'initiative de ce projet : Emmanuelle Bussy, professeure d'éducation socioculturelle, Christine Menez, professeure d'économie et de gestion et Patricia Larcade, professeure de lettres modernes. ''Nous avons souhaité faire découvrir à nos étudiants toutes les formes de solidarité qui existent, afin de donner une véritable résonance au sujet et pourquoi pas, donner envie à certains de s'engager ''.
Ce projet est mené par les 3 classes de BTS 1 Aménagement Paysager, Production Horticole et Technico-Commercial. En amont, des étudiants par groupe de 3 ou 4 ont contacté un des acteurs incontournables de la Solidarité en Côtes d’Armor pour l’inviter à ce Forum, afin de présenter leur association.

En début d’après-midi, Mme S.GUIGNARD, vice-présidente du Conseil Départemental costarmoricain est intervenue auprès des 70 étudiants et 14 associations. Elle a présenté les différentes actions menées par le Département, afin de répondre aux enjeux de sociétés, comme les personnes âgées, les individus en situation de handicap, l'enfance, la famille et développement social local. « La Solidarité est un sujet qui me tient à cœur et qui importe à tous » nous déclare-t-elle. Au cours de cette journée, chaque étudiant a pu découvrir toutes les formes que peut prendre la solidarité : économie sociale et solidaire, association, dimension politique, environnementale... Une façon originale d’approfondir « La Solidarité », thème culturel et socio-économique commun à tous les BTSA, au programme de cette année. Devenu le fil rouge de l’école de Saint Ilan, il sera également mis à l’honneur le 28 mars prochain, avec la Journée Solidarité.