L'espace Vente de Saint-Ilan : des produits frais toute l'année

fruits, légumes et plantes, un grand choix de produits du terroir

Le point de vente


L'école Saint-Ilan propose un espace vente d'une superficie d'environ 100m2, ouvert tous les vendredi de 10h à 13 en période scolaire. Le magasin dispose d'un présentoir central de produits Bio, des étales de mise en avant des produits de l'école (légumes et plantes à massif fonction des saisons) et des caisses tactiles identiques à celles que les élèves peuvent utiliser lors de leur stage. Et pour rendre le magasin encore plus attrayant, les CAP réalisent des présentations florales sur la thématique du moment : Automne, Haloween, Noël, St Valentin...


Chaque vendredi, pendant 3 heures, c'est une cinquantaine de clients qui viennent s'approvisionner et la clientèle double au printemps. Une grand partie sont des clients fidèles depuis l'ouverture en 2000. La fidélisation et l'acquisition de nouveaux clients se fait véritablement grâce à la fraicheur des produits qui sont ramassés la veille pour le lendemain.


Les clients peuvent bénéficier de cartes fidélités et la possibilité de commander en ligne pour bénéficier d’une remise immédiate de 10%.

Les produits Vendus

Elèves et étudiants proposent des fruits et légumes de saisons entre autres des oeufs, des confitures, tomates, navets, pommes de terres, salades, blettes, concombres, aubergines, des plantes, des fleurs. En plants d'aromates : persils, basilic, menthe, estragon, ... Ou encore des fleurs variées.

L'équipe


Les élèves accompagnés de leur professeur animent le point de vente, il y a en moyenne 2 élèves de BTS TC qui sont en 2ème année, 2 élèves de BTS TC qui sont en 1ère année, 1 élève de Première et 1 élève de terminal TCV (Technicien conseil vente). Chaque élève intervient en moyenne 3 fois par an et est évalué. Les BTS ont un livret de compétences à remplir, ils s'auto-évaluent sur l'acquisition des aptitudes nécessaires à la vente.


Coté encadrement, 3 professeurs accompagnent les élèves : Daniel Argouarc'h, professeur de Commerce & Vente pour les BAC Pro, Anne de La Forest, professeur Technique pour les BAC Pro et Véronique Cheyrou-lagreze, professeur de Commerce & Vente pour les BTS TC qui est également responsable de l'approvisionnement, la gestion des stocks et la comptabilité.


Dès l'année prochaine, un professeur de lycée intègrera l'équipe avec ses classes de seconde pour faire découvrir la vente aux élèves sous forme de travaux Pratiques.

Les missions d’animation


Les élèves de production cultivent et récoltent les légumes et fleurs pour alimenter les étales, et les élèves de la section commerce encadrés de leurs enseignants accueillent les clients.


Chaque semaine, les BTS TC proposent une animation commerciale de promotion d'un produit de leur choix dans le cadre du PROCAP (Projet Commercial et Actions Professionnelles). Les élèves mettent en place des partenariats avec des Professionnels pour promouvoir et revendre leurs produits. Chaque vendredi, les clients découvrent la vente spéciale du jour : terrines de poissons, outils de jardin, galettes, savons...


Des opérations spéciales sont organisées tous les ans aux différentes saisons : vente de chrysanthèmes pour la toussaint, sapin de noël en hivers et plants maraichers au printemps.


Chaque année, fin novembre, le dimanche, un marché du terroir est organisé par les élèves de BTS Technico-Commercial. L'entrée est ouverte à tous, on y retrouve une soixantaine d'exposants de produits locaux et des animations.


Chaque année, au mois de mai, l'école organise une porte ouverte durant laquelle une grande vente de plantes permet de faire découvrir l'étendue de la production sur site à de nouveaux clients potentiels du magasin.

Les labels

Saint-Ilan pratique l’agriculture respectueuse de l'environnement pour valoriser les bonnes pratiques. Aucun traitement chimiques n'est utilisé sur site, c'est un engagement du volet développement durable du label Qualycée. Le magasin propose également des produits bios issus d'un producteurs local.

Les projets

Des projets d'aménagement de l’espace, des étales et la transformation ou le changement de certains mobiliers sont en cours de réflexion. L'équipe a aussi pour projet de réaliser dans les prochains mois, un accueil café pour recevoir ses clients à manière des cofee shop anglais et rendre la visite encore plus conviviale.

http://hortilan.com/Espace-vente-fruits-legumes-fleurs-entierement-renove_25.html