EIE : Enseignements à l'initiative de l'établissement

A l'école Saint Ilan nos élèves de 2nde et 1ère ont la chance de vivre des expériences pédagogiques enrichissantes et instructives grâce aux EIE proposés.

Oui au développement durable

Comment peut-on, en tant qu’école d’horticulture et du paysager, sensibiliser et éduquer les élèves au développement durable ? Nos élèves vont mener une action de sensibilisation au sein de l’école en concevant, par exemple, du mobilier, des objets…, à partir de matière de récupération.

Créez votre escape game

Cet « escape game » a pour but de faire découvrir l’école Saint Ilan de manière amusante et divertissante sous forme de jeu grandeur nature avec un scénario, une mise en scène, des énigmes et des jeux en bois... A vos jeux !

Les Arts et le jardin

Savoir éveiller la conception d’espaces par l’art, c’est l’objectif de cet EIE. Les élèves vont appréhender des compétences professionnelles de mise en valeur d’espaces (magasin, jardins, espaces naturels, showroom…) par la découverte de l’art.

De l’abeille au miel

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’école Saint Ilan s’est ouvert sur le monde de l’apiculture en installant 3 ruches. Cet EIE va permettre aux élèves de découvrir la vie des abeilles, la conduite d'un rucher et ses effets sur l'environnement, de prendre conscience de l'équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les insectes pollinisateurs, de développer l’esprit d’initiative et la démarche scientifique des élèves. Au cours de l’année une exposition sera installée en extérieur.

« Paroles de pro »

L’objectif de cet EIE va permettre à nos élèves, d’acquérir les bases de la communication professionnelle et de travailler sur un projet d’avenir. Les élèves sont amenés à adopter une posture réflexive sur leur pratique professionnelle puis aller vers un futur employeur avec en point final l’organisation d’un café-débat sur l’emploi « Paroles de pros ».

Innovations et développement durable en horticulture

Découvrir et mettre en œuvre des techniques horticoles innovantes pour tendre vers une économie de ressources dans un contexte de développement durable. Les élèves vont mettre en place une culture avec un système aquaponique, concevoir une tour à aromatiques à l’espace vente et réaliser la multiplication de végétaux dans une unité de production sous éclairage LED.

Les nouvelles technologies au service de l’espace vert

Avec l’émergence des nouvelles technologies l’univers du paysage s’adapte à de nouvelles méthodes de travail. L’objectif de cet EIE va permettre aux élèves de comprendre le lien entre le numérique et la pratique du terrain. Des vues aériennes du parc de l’école seront réalisées avec un drone. Au sol, des bornes QR codes seront installées. Par un système de ‘flashage’ des QR codes, les élèves se repèreront dans l’espace, réaliseront des reconnaissances de végétaux sur le parc de l’école et ainsi connaitront le nom des plantes.