Comment s’orienter dans les métiers de la vente dès la seconde?

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Développer le contact client

Les élèves qui souhaitent, après le collège, s’orienter dans les métiers de contact client et de vente en face à face, ont la possibilité de suivre la formation Bac Pro Technicien Conseil Vente proposée au Lycée St Ilan, à 10 minutes de Saint-Brieuc en Bretagne.

Devenir un professionnel de la vente

Les compétences acquises au cours de ces 3 années de formation sont exploitables dans toutes formes de commerce. « L’important est de connaître son produit, les compétences sont les mêmes quelque soit le secteur d’activité » témoigne Daniel Argouarc’h, professeur en Sciences Economiques.

En effet, la formation dépend du ministère de l’agriculture donc les 20 semaines de stage s’effectuent en jardinerie et les élèves apprennent les bases du relationnel client : l’accueil, la recherche des besoins, la reformulation, l’argumentation, la vente additionnelle, la conclusion de la vente, la prise de congé…

Toutes ces compétences peuvent être utilisées sur tous les lieux de vente comme par exemple dans les commerces suivants : téléphonie, habillement, mobilier, concessionnaire automobile, alimentaire, grande distribution…

Un magasin Pédagogique unique en France

« Le point fort de notre école est que nous disposons d’un espace vente pour les mises en situation qui est tenu par les élèves et encadré par 2 enseignants*. Chaque ‘ futur vendeur ‘ est évalué au cours de l’année pour mettre en exergue ses points d’amélioration » explique Daniel Argouarc’h.

*Pour participer au magasin pédagogique, il est possible de déposer le vendredi matin, produits de jardin inutilisés et emballages vides directement à l’espace vente de l’école Saint Ilan.

Poursuivre ses études

Une fois le BAC en poche, on peut poursuivre par un BTS Technico-Commercial qui est également proposé à St Ilan et offre de nombreuses ouvertures dans tous les secteurs d’activité. Et à partir de la rentrée 2018, les élèves auront la possibilité de faire leur seconde année en apprentissage s’ils le souhaitent, pour avoir, très rapidement, une première expérience professionnelle.

http://hortilan.com/Commerce_26.html